St. Patrick’s Day Parade New York City

Parade & Festival
st-patricks-day
  2025-03-15 - 2025-03-16

La "New York City Saint Patrick's Day Parade" est de retour chaque année en Mars pour la Saint-Patrick.

Saint-Patrick, le Saint Sauveur  

La fête de la Saint Patrick est une fête chrétienne irlandaise célébrée chaque année à date fixe, soit le 17 Mars. Véritable fête nationale, cette journée festive est l'occasion pour les irlandais de commémorer la mort du saint patron de l'Irlande : Saint Patrick. 

Remontons le temps pour découvrir les origines la fête irlandaise la plus connue dans le monde. Posons nos valises vers la fin du IVème siècle avant JC, quelque part en Ecosse. L'histoire débute par un kidnapping, chose courante à l'époque, d'un jeune homme âgée seulement de 16 ans. Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est alors transporté et réduit en esclavage par un druide dans l'une des quatre provinces historiques de l'île d'Irlande, Ulster.

Malgré ses épreuves difficiles, il découvre la religion chrétienne et il devient rapidement un fervent pratiquant. Après plusieurs années de captivité, il s'échappe direction l'Angleterre pour devenir prêtre. Ensuite dans un souci d'enrichissement spirituel, il décide de parfaire son éducation religieuse en France via le monastère de Saint Honorat près de Cannes. On raconte qu'il reçu par la suite l'ordre du pape Célestin de retourner en Irlande pour convertir les locaux.

Sa mission commence alors par le parcours d'un pays à majorité païen pour initier initier la construction de monastères, d’églises et d’écoles. Par la même occasion, il forme les croyants aux saintes écritures. Durant cette époque, plusieurs légendes et superstitions font référence à Saint Patrick comme sauveur et protecteur du peuple. A la fin de sa vie il est nommé évêque et fonde son propre évêché en Irlande du Nord à Armagh. Il meurt le 17 mars 461 dans une Irlande majoritairement chrétienne.

Après avoir pris connaissance de son parcours hors du commun, on comprend mieux le sens de la fête de Saint-Patrick: C'est le saint patron de l'Irlande dans le sens ou il a participé activement à la christianisation du pays.

L'Irlande à New York

Le défilé de la Saint-Patrick à New York est l'une des plus grandes traditions de la ville de New York qui débute le 17 mars 1762 soit quatorze ans avant la signature de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.

A cette époque, les organisateurs représentait un contingent d'expatriés et de militaires irlandais servant dans l'armée britannique dans les colonies de New York. Ce qu'il faut noter c'est qu'à l'époque, le port du vert était un signe de fierté irlandaise mais était strictement interdit en Irlande. Le fait d'avoir la liberté de parler sa langue natale, de porter ses couleurs et de chanter des chansons irlandaises étaient vues par les immigrants irlandais comme une réelle liberté.

De nos jours le défilé se déroule sur la 5e Avenue avant d'être passé en revue depuis les marches de la cathédrale Saint-Patrick par Son Éminence, le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York. Cependant, par le passé, l'adresse de la cathédrale Saint-Patrick était différente, soit à l'angle des rues Mott et Prince à SoHo.

Rdv à partir de 11h sur la 44e Street et la 5e avenue pour vous diriger avec les millions de spectateurs attendus jusqu'à la 79e Street.

BON PLAN: Non loin de NY se trouve Montréal et aussi la célébration de la Saint-Patrick. Toutes les informations avec cette article de MTL.ORG qui regroupent toutes les informations à savoir pour passer un super moment en famille ou avec des ami(e)s et même en solo.

 

 

Toutes les dates


  • Du 2025-03-15 au 2025-03-16

Propulsé par iCagenda